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Procédure de recouvrement de créance Lille, Hauts-de-France

TRONET Conseils est une société spécialisée dans l’ingénierie d’accompagnement stratégique des entreprises située en France. C’est-à-dire que nous accompagnons nos clients dans la conduite de leurs projets afin d’optimiser sa rentabilité. Avec une approche pragmatique et orientée résultats, nous réunissons une large palette de compétences afin de gérer l’ensemble des enjeux de votre projet et vous proposer une solution optimale, tout en vous assurant la sécurité et la réactivité d’un interlocuteur unique.

 

Procédure de recouvrement de créance Lille

Le recouvrement de créance : un poste stratégique pour le développement d’une activité

Quelques chiffres (Source FIGEC) :

 - Chaque année en France, 56 milliards d’euros sont passés en pertes pour créances impayées selon l’ANCR. Soit 2% du PIB.

 - Sur les 63 000 dépôts de bilan observés chaque année depuis 5 ans, 25% (soit plus de 15 000) sont imputables à un défaut de paiement subi.

 - Pour compenser un résultat perdu suite à un impayé, une entreprise réalisant 5% de marge nette devra générer un chiffre d’affaires additionnel de 20 fois le montant de la facture concernée (NB : ce chiffre grimpe à 100 fois le montant de la facture impayée si votre entreprise réalise 1% de marge nette).

Et pourtant… En cas d’impayé :

 - 9 entreprises débitrices sur 10 et 8 particuliers sur 10 sont en réalité solvables

 - 75% de chance de récupérer sa créance 3 mois après son échéance

 - 90% des sommes dues sont recouvrées par voie amiable

Et pourtant… Avez-vous un process de recouvrement de créances au sein de votre entreprise ? Qui s’en occupe ? Comment ? Est-ce vous sûr que ce process est conforme à la législation ? Qu’il est efficace ? Quel est votre ratio de recouvrement ?

Alors… qu’attendez-vous ? Contactez votre cabinet de conseils près de Lille !

 

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Recouvrement de créance Hauts-de-France

Comment recouvrer ses créances ?

Recouvrer bien, c’est recouvrer vite.

Pour recouvrer bien, il faut recouvrer vite. Il n’existe qu’une seule méthode. Qu’il s’agisse de recouvrer une créance, une dette, un chèque sans provision, des dommages et intérêts ou une reconnaissance de dette… N’oubliez pas : vous avez 75% de chance de recouvrer votre créance, y compris sans titre exécutoire, si vous intervenez dans les 3 mois de l’impayé.

Par conséquent, si vous ne disposez pas d’une procédure solide, vous ne serez pas efficace et cela s’imputera sur votre trésorerie et creusera votre BFR… Donc, par suite, votre note Banque de France et votre capacité à emprunter.

Recouvrer, c’est anticiper.

On parle de recouvrement, mais à la vérité, le recouvrement tel qu’on le conçoit, c’est-à-dire le process de relance, n’est que le dernier maillon de la chaîne. Pour recouvrer vite, et donc recouvrer bien, il faut anticiper. Comment ? Avec la rédaction de CGV efficaces prévoyant notamment une clause en cas de retard de paiement (pénalités, interruption de services, …) et la mise en place, en amont, d’une procédure de gestion des créances.

Notre accompagnement.

Que ce soit dans le cadre d’une demande ciblée, ou d’un accompagnement stratégique forfaitisé, et sans engagement dans le domaine commercial, nous vous accompagnons à chaque étape.

Si vous disposez déjà d’une procédure, notre accompagnement débutera par un audit de cette procédure afin de déterminer les bonnes pratiques déjà en place et les axes d’amélioration, et de vous fournir une analyse précise, accompagnée d’un plan d’actions documenté (actions à mettre en place, priorisation, timing, coût, rentabilité).

Si vous ne disposez pas déjà d’une procédure, nous procéderons à un premier état des lieux : que se passe-t-il en cas d’impayé par exemple ? Qu’avez-vous déjà mis en place ? Quel est votre taux de récupération ? Puis nous vous adresserons une analyse détaillée, vous fournissant les actions à mettre en place, leur priorisation, leur coût, le timing de mise en place et la rentabilité attendue.

Nous vous accompagnerons ainsi dans la rédaction de vos CGV si besoin (rédaction ou mise à jour), la rédaction de modèles de lettre de relances, les relances téléphoniques, par mails ou SMS, d’avis avant poursuite, la mise en place d’un tableau de Bord de suivi, d’une méthodologie de veuille et d’alertes sur les sociétés, d’une grille d’évaluation des risques, …

Si vous souhaitez externaliser cette procédure, nous pouvons également la prendre en charge à n’importe quel moment (par exemple après le premier appel infructueux, ou après la lettre de mise en demeure, …).

A noter que notre équipe sera nécessairement composée d’un huissier afin de réduire les coûts si une relance par un huissier s’avère efficace dans votre activité, dans le cadre de l’éventuelle phase judiciaire ou de l’application des voies d’exécution (saisie attribution du compte bancaire, saisie mobilière, …).

Que vous soyez une petite entreprise ou un artisan, partout en France (Hauts-de-France, Paris...) ne laissez pas des impayés plomber votre trésorerie ! Que vous souhaitiez mettre en place une procédure efficace afin de les gérer en interne, ou un accompagnement pour son externalisation.

Faire le choix de TRONET Conseils, près de Lille, c’est choisir les conseils d’une large palette de compétences comme si vous les aviez en interne ajoutés à l’efficacité et la souplesse d’un interlocuteur unique !

 

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