Menu
Menu

GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Lille, Paris

La plus grande richesse d’une entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. On ne le dira jamais assez. Et comme toute valeur, celle-ci s’optimise également. Or, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, c’est précisément cela : l’anticipation et la planification de la stratégie de l’entreprise grâce à une évaluation précise des compétences nécessaires à la réalisation de son projet. En clair : comment m’assurer d’avoir les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment pour déployer ma stratégie business ?

Et si c’est une obligation triennale pour les entreprises de plus de 300 salariés ou en cas de licenciement collectif… des dispositifs de conseil et d’aides financières de l’Etat sont également envisageables pour les entreprises de moins de 300 salariés qui mettent volontairement en place une démarche GPEC.

TRONET Conseils est une société proche de Lille, spécialisée dans le conseil en ingénierie de développement stratégique en entreprise, en particulier via un accompagnement stratégique dans l’ environnement social . Grâce à une approche globale et transdisciplinaire, nous accompagnons les petites et moyennes entreprises, les commerçants, les artisans, les indépendants et les professions libérales à mettre en place cette gestion anticipative, préventive et, in fine, stratégique de ses ressources humaines.

 

Gestion ressources humaines Paris

Comment mener une GPEC en entreprise ?

Un plan de GPEC efficace permet à une entreprise d’anticiper sur les conséquences des évolutions liées à ses environnements interne et externe, et à ses choix stratégiques. En clair, il s’agit de déterminer les actions à mettre en oeuvre, sur les 3 à 5 ans à venir, afin de faire face aux évolutions prévisibles des effectifs tout en répondant aux besoins présents et à venir de l’entreprise.

Mettre en place une GPEC suppose d’en maîtriser la méthodologie, les outils, mais également les enjeux juridiques, sociaux et économiques du dispositif. C’est pourquoi nous constituons systématiquement une équipe pluri-disciplinaire afin de formaliser la démarche, mettre en place la procédure et en assurer le suivi. Vous pouvez ainsi vous appuyer en permanence sur une palette de compétences très complète, comme si vous en disposiez en interne, tout en conservant la flexibilité et l’efficacité que conserve une relation avec un interlocuteur unique.

Mettre en place une démarche GPEC permet également de motiver les équipes puisque tous les collaborateurs sont acteurs de la démarche, qu’il s’agisse des membres de la direction et des RH, des managers, des représentants du personnel ou des autres collaborateurs. Cela permet de les fédérer autour d’un objectif commun et de (re)donner une dynamique globale à votre projet d’entreprise.

Les enjeux de la mise en place d’une démarche RGPD sont évidemment nombreux :

 - Enjeux humains : création de leviers de fidélisation, mobilité interne, optimisation des recrutements…,

 - Enjeux organisationnels : préservation des compétences clefs, gestion efficace et proactive des effectifs, … ,

 - Enjeux économiques : affirmation de votre valeur ajoutée par l’évolution cohérente de vos métiers, développer votre activité économique sur le long temps par la sauvegarde de votre compétitivité, …

C’est pourquoi mener une GPEC peut parfaitement se faire dans le cadre d’un accompagnement stratégique au sein de l’environnement social, par exemple, mais aussi dans le cadre d’un accompagnement en développement commercial

 

GPEC Lille

Comment bâtir une GPEC en entreprise ?

Mettre en place une GPEC suppose une première phase dite d’avant-projet, qui permettra de formaliser le projet de l’entreprise (périmètre, objectifs, priorités, calendrier éventuel, …) et inclus une analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise ainsi que des projections sur l’évolution possible de l’entreprise (diversification, recrutement, développement externe, acquisitions de nouveaux marchés…). L’ accompagnement stratégique de professionnels de disciplines aussi diverses qu’un gestionnaire RH, un contrôleur de gestion, un avocat spécialisé en droit du travail et un spécialiste de votre domaine d’activité permet une compréhension globale de l’ensemble des enjeux en cause.

Nous effectuons ensuite une cartographie la plus fine possible des métiers et des compétences disponibles au sein de l’entreprise au jour de la démarche (établissement des fiches métier, fiches de poste, référentiel de compétences et fiches passerelle des mobilités), à partir de laquelle il sera possible d’analyser les écarts entre la situation décrite (ou situation de départ), et la situation souhaitable (ou situation d’arrivée).

Dès lors, il sera possible de mettre en place un plan d’actions afin d’ajuster ces écarts en identifiant les populations prioritaires, les parcours d’évolution possibles, les formations associées et la mise en oeuvre de cet accompagnement à court et moyen terme en utilisant des levers tels que le recrutement, l’établissement d’un plan de formation, la mobilité interne, le plan de professionnalisation, l’organisation du travail, la mise en place de tutorat en interne afin d’assurer la transmission des savoirs et savoirs-faire internes et assurer la préservation des compétences clefs…

Bien évidemment, pour assurer la pérennité de la démarche GPEC, il conviendra enfin de mesurer les résultats en mettant en place un dispositif de suivi et d’évaluation des actions mises en place, qui servira également à la mise en place d’une communication adéquate afin de transformer la démarche selon un processus itératif et continu… et facilitera la tenue des entretiens annuels et professionnels obligatoires !

A l’issue de notre accompagnement, nous vous remettrons un audit complet, ainsi que le plan d’actions intégrant le coût de sa mise en oeuvre, le timing et la rentabilité attendue. Nous vous accompagnerons également dans la production ou la mise à jour d’outils tels qu’une trame pour les entretiens annuels, les fiches de postes, la cartographie des emplois et des compétences, …

Alors n’hésitez plus ! Vous souhaitez déployer au mieux votre stratégie globale tout en mettant au diapason vos besoins futurs en terme d’emploi et de compétences ? Développer votre capital humain ? 

Faites appel aux compétences de votre cabinet de conseils à Lille, TRONET Conseils ! Il intervient auprès des entreprises dans toute la France (Paris, Hauts-de-France...).

 

Contactez-nous

 

Consultez également :

Les actualités
Voir toutes les actualités

Des questions ?
Nous vous rappelons pour y répondre

Contactez-noustrending_flat